Nettoyer un tapis avec un balai à vapeur : les étapes clés

Nettoyer un tapis avec un balai à vapeur : les étapes clés

Le tapis est un élément qui donne du charme à votre logis. L’entretien du tapis est donc une priorité dans la maison. Cela paraît compliqué, mais avec un balai à vapeur, il est possible de l’assainir sans faire trop d’effort. En effet, cet appareil permet de nettoyer toutes les surfaces en tuant toutes les bactéries efficacement. C’est également un moyen de nettoyer votre tapis sans utiliser de produits chimiques. Pour savoir comment appliquer un balai à vapeur pour nettoyer votre tapis, voici les bonnes pratiques à adopter.

Préparez l’espace de travail et passez l’aspirateur

Pour commencer, vous devez faire de l’espace pour optimiser le nettoyage. Enlevez tous les meubles qui peuvent vous gêner, comme la table basse, les vases, les chaises, les fauteuils…

Cela va vous permettre d’atteindre tous les coins de votre tapis sans trop de difficulté et lui rendre une hygiène impeccable…

Le tapis dégagé, passez un bon coup d’aspirateur afin d’éliminer la poussière, les poils d’animaux… Cela booste également les effets de la vapeur sur le tapis lors de son passage. Un nettoyage en profondeur pourra être effectué.

Procédez à la préparation du balai à vapeur

Une fois que vous avez terminé de passer l’aspirateur, il est temps de préparer votre balai à vapeur. Généralement, il est muni d’un embout spécifiquement dédié pour le nettoyage de tapis. Placez-le. Ensuite, remplissez la cuve d’eau tout en respectant la quantité maximale prescrite par le constructeur. Branchez votre appareil et mettez-le en marche. Attendez quelques minutes pour que l’eau chauffe et puisse produire de la vapeur.

Pour entretenir votre balai à vapeur, il est conseillé de n’utiliser que de l’eau claire. Dans le cas contraire, une formation de tartre pourrait apparaître dans les conduits de votre balai à vapeur et lui fera perdre ses performances.

Testez avant de commencer

Faire un test est important avant de nettoyer votre tapis, surtout si c’est la première fois que vous le faites. La vapeur pourrait abîmer votre tapis et faire tourner le nettoyage à la catastrophe. Le test consistera à essayer de nettoyer une toute petite partie du tapis. Dans un coin discret de la natte, passez le balai à vapeur. Utilisez, dans ce cas, la pression de vapeur la plus faible. Si vous constatez que le tapis ne change pas de couleur, vous pouvez augmenter petit à petit la pression de la vapeur et nettoyer tout le tapis.

Adoptez la bonne méthode

Si vous ne savez pas comment utiliser un balai à vapeur, ne vous inquiétez pas, c’est tellement simple. Pour assainir votre tapis avec ce genre d’appareil, pratiquez les mêmes mouvements que celui d’un aspirateur (d’avant en arrière). La bonne méthode c’est également de commencer dans des zones les plus éloignées vers les zones les plus proches de vous. Cela vous évitera de piétiner les parties déjà nettoyées.

Pour plus d’efficacité, il est préférable de passer votre balai à vapeur tout doucement. Cela va garantir un nettoyage en profondeur. Une fois que vous aurez tout fini, laissez sécher votre tapis pendant quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *