Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, faire appel à un courtier en crédit immobilier est indispensable. Ce professionnel accompagne ses clients pendant la durée de leur projet, leur garantissant un taux de crédit immobilier avantageux.
Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier ?
Le courtier en crédit immobilier intervient comme intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme de crédit. Ce dernier est celui qui octroie le crédit immobilier destiné à l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Le prêt peut servir pour le rachat d’un crédit immobilier, d’un investissement locatif ou pour le rachat de soulte. Le courtier en crédit immobilier possède de nombreuses missions. Il est chargé de comparer et de négocier auprès de ses partenaires bancaires les meilleurs taux pour effectuer l’emprunt. Il accompagne ses clients dans la constitution de leur dossier, et il s’occupe de défendre leur intérêt auprès des banques. Le courtier va également conseiller l’emprunteur durant chaque étape de sa recherche de prêt immobilier, jusqu’au déblocage des fonds par l’établissement bancaire. Le métier de courtier en crédit immobilier est très réglementé. Il a pour devoir de fournir à ses clients un accompagnement personnalisé, en fonction de leur profil et de leurs projets de travaux.
Quels sont les avantages de passer par un courtier ?
Solliciter les services d’un courtier en crédit travaux constitue un atout indispensable dans la recherche de financement. Faire appel à ce professionnel permet de profiter d’un gain de temps considérable par rapport à la récolte de devis. Comme professionnel, il travaille en collaboration avec de nombreux partenaires bancaires qui lui permettent d’obtenir des offres de prêt immobilier en quelques instants. De plus, grâce à ses relations, le courtier est sûr de proposer chaque fois les meilleurs taux et conditions du marché. Pour cela, il fait appel à sa grande capacité de négociation, et à ses connaissances avancées du système bancaire et des politiques commerciales. Le courtier n’hésite pas à mettre en concurrence l’ensemble de ses partenaires bancaires afin d’obtenir le meilleur taux de crédit travaux, et les meilleures conditions pour son client. On parle de la négociation des Indemnités de Remboursement Anticipé, ou IRA. Le courtier peut également s’occuper de la négociation de l’assurance du crédit. Le client a le choix entre l’assurance groupe proposée par la banque, et la délégation d’assurance pour un tarif plus avantageux. Si le client choisit une assurance emprunteur à tarif réduit, le courtier l’accompagnera pendant toute la démarche afin d’obtenir un tarif compétitif dans le respect des équivalences de garantie.
Quid des frais de courtage
En principe, le courtier en crédit travaux perçoit sa rémunération en tant qu’apporteur d’affaires par la banque qui signe l’offre d’emprunt. La rémunération n’intervient qu’au moment de la souscription du prêt. Les honoraires du courtier sont établis sur une base de pourcentage variable entre 0,5 et 1 % du montant du financement. Le montant doit être fixé au préalable. Un plafonnement de 3 000 € est prévu par la loi. On rappelle que le courtier en crédit immobilier travaille en totale indépendance, et qu’il choisit le meilleur crédit travaux pour son client en toute impartialité. Faire appel à un courtier est facultatif. Toutefois, il constitue une solution idéale pour les emprunteurs qui souhaitent gagner du temps. Ce professionnel permet d’obtenir un taux intéressant et de diminuer le plus possible la mensualité des remboursements. Si de nombreux intéressés voient les frais de courtage comme un frein quant à l’appel aux services du courtier, il est important de savoir que ces frais sont compensés par les économies réalisées avec ses services. Pour trouver un courtier entrant dans son budget, il est possible de passer par des comparateurs en ligne.