Après le calcul du cubage, une personne peut se voir proposer, de la part de la société de déménagement, un déménagement groupé. Cela peut la faire réfléchir. Si l’on tend à mettre en avant les avantages de cette solution, elle ne correspond pas forcément à tout le monde. Voici ce qu’il faut retenir pour prendre la meilleure décision.
Pourquoi opter pour un déménagement groupé :
Ce type de solution se propose généralement à des personnes ou des familles qui vont toutes les deux d’une grande ville à une autre ou encore d’une grande ville vers la province et dont la distance (élément pris dans le calcul du coût global) est généralement supérieure à 100 km.
L’avantage qui est généralement mis en avant et qui tend à convaincre les particuliers est bien entendu celui que le déménagement groupé est moins cher.
En effet, cela permet de partager le véhicule avec une autre personne qui déménage dans le même secteur géographique et dont le cubage est équivalent (moins de 20m3 chacun).
Les deux personnes qui déménagent vont se répartir les frais relatifs au carburant, le montant de l’assurance qui est mutualisé entre les différents clients, mais aussi l’usure du camion, les péages s’il s’agit de passer par l’autoroute etc…
Pour la société de déménagement, c’est aussi une réponse de qualité pour ne pas partir à vide ; ce qui constitue pour elle une perte de productivité.
Autre argument qui séduit de plus en plus les français : le déménagement devient alors plus écologique puisqu’on en fait deux au sein du même véhicule, plutôt que deux ; libérant ainsi moins de CO2.
Est-ce que le déménagement groupé est une solution pour tout le monde ?
Payer moins cher un déménagement ? Qui ne serait pas pour cette idée ; d’autant que cela permet alors de davantage se faire plaisir avec des options de confort payantes comme le fait de demander aux déménageurs de démonter les meubles (cela prendra encore moins de place dans le camion) et de les remonter à la nouvelle adresse, par exemple, ou de leur acheter des cartons spéciaux pour ne pas avoir à repasser tous les vêtements qui se froissent facilement (cartons penderie).
Pourtant, il faut avoir conscience que si l’on doit toujours contacter une société de déménagement bien en amont de son départ, cette dernière ; avec la solution du déménagement groupé ; donnera seulement une fourchette de départ et affinera quand elle aura contacté l’autre personne pour obtenir son assentiment.
Cela veut dire que le déménagement organisé ou spécial (selon les termes qui sont utilisés par l’entreprise de déménagement), s’adresse principalement à des personnes qui ont un emploi du temps relativement souple.
Impossible d’y prétendre si, du fait d’un agenda serré, on peut caler son déménagement dans un créneau très précis et que l’on est obligé de s’y tenir.
Aucun risque, par contre que les affaires soient échangées, que l’on ne retrouve pas une partie de ses cartons : tout est bien séparé dans le véhicule et tout est pensé en fonction de la nouvelle adresse pour que les affaires de la personne qui se situe par exemple à l’entrée de la ville, soient mises près de l’ouverture du camion.
Il est en tout cas certain que quand on sait que le déménagement coûtera moins cher, cela peut être un véritable soulagement alors que cette transition est généralement vue comme un épisode stressant de la vie.
D’autant qu’en fonction des situations, il est possible parfois de demander des aides financières. Cela sera le cas quand on est fonctionnaire ou encore quand on a trois enfants et plus (aide de la CAF). Est-ce que dans ce dernier cas, le cubage sera inférieur à 20m3, c’est là toute la question…