Comment maîtriser l’humidité d’une pièce à l’aide d’un rafraîchisseur d’air ?

rafraichisseur-dair

La recherche d’un niveau de confort optimal fait toujours partie du quotidien de chacun. Que ce soit au foyer, à l’intérieur d’une voiture, dans les bureaux ou dans tout espace public, rien n’échappe à cela. La qualité de l’air au cœur de ces endroits figure parmi les facteurs clés d’un meilleur confort.

Une sélection d’appareils pour de bonnes conditions atmosphériques

Il existe de nombreuses méthodes pour assainir l’air et donner à un milieu de meilleures conditions atmosphériques. Par sa mobilité et ses propriétés remarquables, l’air peut véhiculer toute sorte d’impureté allant des poussières aux bactéries. Il est, de ce fait important de traiter préalablement un flux d’air avant de le diffuser dans un espace.

Le taux d’humidité et la température contribuent à la qualité de ce flux d’air dans une pièce. Ainsi, outre l’usage de climatiseur, des appareils performants et mobiles tels que les rafraîchisseurs et les déshumidificateurs d’air peuvent remédier à ce souci de confort.

Le déshumidificateur consiste en un dispositif régulant l’humidité surtout en période hivernale. Maîtriser l’humidité d’une petite pièce faisant moins de 20 m² consiste à garder un taux tournant autour de 50 à 65%. Autrement dit, pour assurer un bon niveau de confort, la quantité de fines particules d’eau dans l’air doit être incluse dans cette fourchette. En dessous du seuil minimal recommandé, l’espace est soumis à des conditions de sécheresse impactant le bien-être général des occupants. Inversement, au-delà de 65%, des indicateurs comme la présence de gouttelettes sur certaines parois apparaissent. Cela provoque fréquemment des formes de difficulté respiratoire. Ainsi, les déshumidificateurs traitent l’air par absorption puis par évacuation de l’excès d’humidité afin de prévenir ce type de problème. Ce procédé offre également l’avantage d’éviter les mauvaises odeurs au sein de la pièce.

Le rafraîchisseur d’air, quant à lui, opère généralement en période de canicule. Une forte température de plus de 30 °C rime souvent avec inconfort pour un milieu de vie. Pour faire simple, cet équipement doit littéralement rendre l’atmosphère plus fraîche. Celui-ci fonctionne en diffusant des particules fraîches d’eau dans le petit espace où règne une chaleur intense. Cela a pour effet de baisser la température à un niveau plus agréable en atténuant progressivement la sécheresse.

Pour fixer son choix sur le rafraîchisseur d’air le plus adapté à son domicile et budget, il convient de consulter des comparatifs en ligne. En guise d’exemple, consultez les rafraîchisseurs d’air sur savoir-avant-achat.com.

Les avantages à retenir

Ces appareils peuvent assurer un niveau de confort optimal dans les meilleures dispositions. De plus, le choix de leur usage offre plusieurs avantages. On peut citer en premier lieu l’avantage financier. En effet, ces appareils sont plus abordables que les climatiseurs de haute performance et sont pourtant bien plus écologiques. De même, lorsqu’ils sont mis en marche, la plupart des modèles ne produisent qu’un faible niveau de nuisance sonore. Ainsi, l’investissement peut se faire dans un appareil opérant à moins de 35 dB, garantissant un environnement de tranquillité. À cela s’ajoutent une dépense énergétique moindre ainsi qu’une grande mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *