Astuces pour lutter contre les acariens dans la maison

acariens

La majorité des allergies dont une personne est victime proviennent des acariens. Ce sont des réactions que l’on peut observer sur l’organisme suite à un contact avec une substance nocive notamment des allergènes. Les acariens vivent et se développent particulièrement dans des zones que l’on considère souvent comme propres et saines. Il est tout à fait possible de prévenir de la présence des acariens en question.

Zoom sur les acariens

En général, il existe environ 50000 espèces d’acariens dans le monde. Ce sont des arachnides dotés de huit pattes que l’on retrouve un peu partout dans la maison, surtout dans les endroits humides à 80% et tempérées à 30 degrés. Ils ne sont inoffensifs que quand ils ne sont pas en surnombre. Dans le cas contraire, ils peuvent causer des affections dermatologiques, la gale ou autres maladies comme la couperose. Ils se nichent un peu partout que ce soit dans la literie, dans les oreilles, les peluches, le matelas et autres. Idéalement dans les recoins les plus douillets de la maison. Bien qu’ils soient utiles pour les policiers en les aidant à déterminer l’heure exacte du décès d’une personne, ils pourraient être nocifs pour la santé. En dehors de la poussière et du pollen, ils font partie du top 10 pouvant causer des allergies respiratoires, cutanées ou oculaires. Le malade devra alors suivre un traitement appelé immunothérapie pour s’en débarrasser.

Adopter les bons réflexes et habitudes

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre les acariens dans la maison. Comme ils se nourrissent généralement de squames humaines, de poils et bien sûr de cheveux, il est possible d’adopter de bons réflexes pour prévenir de ces microbes. Il faudra déjà avoir une très bonne hygiène de vie et faire en sorte que toutes les pièces de la maison soient propres. Il faudra également bien protéger son matelas et faire l’achat d’une housse anti-acarien sur ephacare.be. Avoir un linge de lit propre est aussi indispensable en faisant en sorte de toujours aérer ce dernier.

Les bonnes méthodes préventives

Pour lutter contre les acariens, il faudra bien assainir son lieu de vie. Pour ce faire, il serait préférable de réduire définitivement toute zone où ils pourraient se loger comme les tapis, les moquettes et autres et privilégier plutôt le carrelage. Il faudra interdire les animaux de compagnie des chambres à coucher, d’opter pour des murs lavables, de réduire au minimum les objets décoratifs, de passer l’aspirateur le plus souvent possible, etc. Il serait également préférable de maintenir régulièrement une température fraîche au sein de sa maison et d’éliminer totalement toute humidité. Si on le peut, on aère une demi-heure par jour chaque pièce de l’habitation et éviter de traîner des habits. On peut aussi utiliser des produits naturels pour éradiquer définitivement les acariens.
Sur le marché, on peut trouver toutes sortes de produits acaricides que l’on peut appliquer dans la maison de façon préventive contre les acariens. Leur rôle est d’éliminer définitivement les oeufs ainsi que les acariens adultes sans oublier les larves. On a le choix entre de produits en aérosols, en shampoing, en liquide, en poudre ou à pulvériser. Il faudra, cependant, effectuer quelques vérifications avant l’utilisation des produits car leurs composants peuvent être toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *